ELLE à table, tous les plaisirs de la table. De la cuisine d'ici à la cuisine d'ailleurs, de l'actualité shopping aux bonnes adresses, des petites bouteilles aux grands crus, tout ce qui fait le bonheur au quotidien est dans ELLE à table !
Septembre est donc de retour. Immuable fuite des jours qui, année après année, solde l’été pour ouvrir un nouveau chapitre de vie, souvent (sur)active. Après des mois d’atermoiements, de volte-face et d’hésitations, le masque est devenu notre meilleur ami. Derrière lui, nous apprenons de nouveaux comportements, faisant nôtres des valeurs qui ont depuis longtemps cours en Asie : plus de distance, moins de contacts physiques, un effacement (peut-être temporaire) de l’individuel au profit du collectif. Certes, quelques Français, râleurs et frondeurs, ont eu du mal à s’y faire. Reste que le masque est de mise, et sans doute pour un moment. Un si petit bout de tissu suscite cependant d’immenses questions. Allons-nous nous familiariser avec un nouveau langage fait d’œillades, de plissements de paupières et de froncements de sourcils ?…
LA TABLE SE FAIT BELLE Après des années en berne, les arts de la table reviennent sur le devant de la scène. La preuve avec la multiplication des lignes de vaisselle et de verrerie développées par les grandes maisons, la porcelaine mania qui sévit et, de plus en plus, l’envie de célébrer à nouveau des dîners à l’esprit mix & match, décorés de fleurs et de bougies. Avant l’exposition « À table ! Le repas, tout un art » prévue du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021 à la Manufacture de Sèvres, rien de tel pour s’inspirer que le sublime ouvrage « Chez eux » de Pierre Sauvage, regorgeant de recettes et de mises en scène… SUMMER FOREVER Nice prolonge l’été chez Bocca Nissa, nouveau restaurant de 250 m2…
RÉDUIRE LES SUCRES NATURELLEMENT PRÉSENTS DANS LES JUS ? UNE IDÉE QUI CHANGE TOUT ! Chez Cidou, on a bien compris qu’un bon jus de fruits doit être gourmand, naturel et idéalement… pas trop sucré. Mais voilà, réduire les sucres présents dans un jus n’est pas chose évidente. En effet, les sucres présents dans les purs jus ne sont pas des sucres ajoutés, mais bien ceux naturellement présents dans les fruits. Alors chez Cidou, on s’est creusé la tête. Et on a trouvé ! La marque française a ainsi mis au point un système de filtration, sans chimie ni procédé industriel complexe, permettant de retirer une partie des sucres naturels tout en préservant le plaisir et la douceur d’un jus. Un pari brillamment réussi qui a donné naissance à la…
Il suffisait d’y penser ! Pour concocter Les Désucrés, Cidou utilise exclusivement du pur jus de fruits passé au travers d’un filtre, comme pour du café, afin d’en retenir une partie des sucres. Le jus ainsi filtré est ensuite mélangé à un pur jus non filtré. Pour Les Désucrés « Pomme » par exemple, le jus désucré de pomme est associé à du pur jus de pomme… et c’est tout ! Rien d’autre n’a été ajouté. C’est 100 % de fruits avec 30 % de sucres en moins* .…
BRANCHÉ Frenchie Pigalle Le lieu : au rez-de-chaussée du Grand Pigalle Hôtel, un lieu ouvert et clair, aux murs animés d’un décor en céramique de Marion Graux. L’assiette : « sexy trash », dixit Grégory Marchand, qui fait sa première infidélité à la rue du Nil. Son inspiration ? Une cuisine décomplexée, mondialisée, métissée et ultra-gourmande. Gros coup de cœur pour la queue de lotte laquée, la ricotta fumée, abricots, sabayon ciboulette et la pavlova. On retrouve aussi ses fameux scones salés aux lardons et ses gougères. Côté boissons, l’Hexagone fait le beau, tant en vins qu’en bières qui rendent l’atmosphère vite festive. Le prix : environ 60 € par personne. 29, rue Victor-Massé, Paris-9e . frenchie-pigalle.com IMPÉRIAL Gros Bao Le lieu : sur le bord du canal Saint-Martin, une…
ENTRÉE COURGE RÔTIE « J’avoue ne pas toujours savoir très bien comment cuisiner les courges. J’ai eu envie de passer cette butternut au four avec des oignons rouges. Résultat intéressant, surtout si on la rehausse par un peu de verdure, et une vinaigrette relevée pour secouer sa douceur. » Rincez bien 1 courge butternut, ôtez les graines, retirez éventuellement la peau, puis coupez-la en quartiers. Émincez-la en morceaux de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ajoutez 2 ou 3 oignons rouges pelés et taillés en quartiers, et quelques feuilles de sauge. Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez pendant 30 mn à 180°/th. 6. Servez la courge rôtie avec les oignons, quelques feuilles de cresson et une sauce moutardée au vinaigre balsamique. PLAT PÂTES,…